Le sucralose
ND/Canderel / 18-11-2012 08:11:52
Le sucralose est un édulcorant du sucre qui offre de nombreux avantages: non calorique, il offrirait le même goût que le sucre, pouvant ainsi aider au contrôle de l’apport de calories dans un régime.
Il est produit par un procédé multi-étape qui part d’un sucre de table ordinaire (sucrose) et remplace trois groupements hydroxyles de la molécule de sucre par trois atomes de chlore.
Contrairement aux autres édulcorants du sucre, tels l’aspartame, le sucralose peut être utilisé pour la cuisson sans altérer la structure culinaire d’un gâteau ou d’une tarte. Il conserve son goût sucré à travers un large spectre de températures et de manipulations. Cet édulcorant du sucre dispose aussi de l’avantage de ne pas causer la carie dentaire, tout en ayant un potentiel sucré jusqu’à 4 fois plus élevé que celui de l’aspartame.
Malgré tout ces avantages, le sucralose ne fait pas l’unanimité et ne serait pas exempt de dangers selon certains. Conçu en 1976, son usage n’aura été approuvé au Canada qu’en 1991. Le sucralose y aura été commercialisé sous le nom de splenda. Plusieurs sceptiques se sont mis à examiner le sucralose pour y déceler un danger : on a mis en question la capacité du corps à l’éliminer entièrement. Malgré ces suspicions qui ont le grand mérite d’approfondir par des tests poussés notre connaissance de la santé alimentaire et corporelle, le sucralose a réussi les examens de toutes les agences de contrôles.
Toutes ont trouvé que le sucralose est sûr pour une utilisation comme ingrédient alimentaire par la population générale, y compris les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Il convient également aux personnes diabétiques, parce qu’il n’affecte pas les niveaux de glycémie ni d’insulinémie.
Il est commercialisé en France depuis fin 2011 par la marque Canderel.